// Fonction executée lors de l'utilisation du clic droit. $(document).bind("contextmenu",function() { // Si vous voulez ajouter un message d'alerte alert('Merci de respecter le travail du webmaster en ne copiant pas le contenu sans autorisation'); // On indique au navigateur de ne pas réagir en cas de clic droit. return false; });

 

Photo

 

ADAPTE DU LANGAGE DES SIGNES POUR BEBE LIVRE A LIRE

Photo langage des signes

l’intérêt

L’enfant qui n’a pas encore acquis la parole a des besoins qu’il ne peut clairement exprimer. C’est alors par les pleurs qu’il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par de l’agressivité. L’enfant apprend très vite à signer contrairement à l’acquisition du langage. Vers 7-8 mois il est capable de reproduire sciemment certains gestes. Ainsi, grâce à la langue des signes, un bébé qui voudra par exemple que vous lui chantiez encore une chanson aura la capacité de signer le mot « encore » pour en réclamer une autre.

Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration. La frustration est nécessaire pour grandir allez vous me dire. Oui je suis d’accord, mais quand c’est une frustration qui vient de l’incapacité à s’exprimer celle ci n’est pas constructive et loin d’être rassurante.

Vous l’aurez sûrement comprit la LSF est surtout utile pour les enfants qui n’ont pas encore acquis le langage verbal donc jusqu’à la section des moyens. Je ne donne pas une moyenne d’âge, comme vous le savez chaque enfant a son propre développement. Pour les enfants ayant acquis la parole, la lsf leur permet, s’ils le souhaitent, d’utiliser les gestes d’une façon ludique. De plus, ils peuvent utiliser les signes pour communiquer avec les autres enfants qui n’en sont pas au même stade et comme les professionnels, ils ont toujours le réflexe d’associer la parole aux signes.

Pratiquer la LSF avec les petits c’est leur offrir la capacité de s’exprimer autrement que par les pleurs, c’est s’ouvrir à la communication gestuelle et corporelle

Communication gestuelle avec les bébés pré-verbaux

Les grands ne comprennent jamais ce que je veux leur dire ! Comment dire à ma nounou que j'ai soif ?!! Et si je leur parlais avec des signes ?

 

Depuis de nombreuses années déjà, la langue des signes LSF a toujours attiré mon attention, sans que je ne franchisse le pas vers son apprentissage.  j'ai découvert que l'on pouvait communiquer avec les bébés par des signes, et ce avant même qu'ils ne parlent, j'ai tout de suite adhéré au projet.

Bien sûr je précise que chaque signe fait avec les mains est aussi parlé, et qu'en aucun cas nous ne voulons remplacer la parole par les signes, mais bien d'aider la parole par les signes.

N'oublions pas, que nous avons tous déjà signé, un jour ou l'autre, à nos enfants, sans que l'on s'en apercoive :

  • les marionnettes
  • bravo
  • au revoir
  • bisous
  • etc…….

Alors pourquoi ne pas leurs rajouter des signes qui vont les aider à se faire comprendre : faim, boire, encore, câlin, pipi, caca, peur, fatiguer, etc…….

L'interet du langage des signes pour une nounou

Pour illustrer mes propos voici un tableau qui vous aidera à mieux comprendre l'intérêt des signes. Il nous rappelle que les signes avant la parole, ne sont pas autre chose que le 4 pattes avant la marche

L'enfant qui se déplace à 4 pattes ne perd pas moins l'intérêt de la marche bipède   l'enfant qui signe dans un environnement parlant ne perd pas l'intérêt de l'oral
Le 4 pattes vient naturellement avant la marche   La gestuelle vient naturellement avant les mots
Le 4 pattes lui permet de se   déplacer en attendant de savoir marcher   Signer permet de communiquer avant de parler
Le 4 pattes disparaît peu à peu quand l'enfant apprend à marcher  

Les signes laissent la place aux mots prononcés et disparaissent si l'adulte arrête de signer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOICI UN SITE A VOIR SUR YOU TUBE BEBE BLABLA LANGAGE DES SIGNES

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/10/2016

×